Consultations en Ligne

Efficacité de l’hypnose

L’hypnose est-elle efficace ? Quelles sont les preuves de cette efficacité ? Des sujets sous hypnose ont été soumis à l’imagerie médicale pour analyser l’activité du cerveau et les autres parties de l’organisme. La plupart des résultats sont positifs, à savoir que l’hypnose affecte bien le cerveau en provoquant un état de conscience modifié.

Cet état de conscience modifié est un état entre le sommeil et l’état éveillé. Ainsi, on a observé certains mouvements oculaires qui sont identiques au rêve. De même, on remarque une relaxation globale du système nerveux ce qui permet de supprimer les barrières entre le subconscient et le conscient.

Le rôle de l’hypnothérapeute est d’utiliser des suggestions pour influencer le subconscient. Le paradoxe est que même si le sujet semble semi-conscient, sa concentration est maximale et il peut se souvenir de tous les détails. L’hypnose permet d’avoir accès au subconscient et d’exploiter un infini de ressources.

Certains centres hospitaliers utilisent l’hypnose avec succès depuis des années, notamment l’hôpital de la ville de Liège en Belgique qui a opéré des centaines de patients en utilisant l’anesthésie sous hypnose. Cela permet d’éviter les effets secondaires de l’anesthésie traditionnelle.

L’hypnose peut aider à appréhender la souffrance d’une manière différente. Par exemple, inspirer des sensations de fraîcheur à un brûlé en convalescence ou aider dans la rééducation physique après un accident. Dans le cas des cancers, l’hypnose peut servir à gérer la douleur et le stress et à offrir une meilleure qualité de vie au patient.

On doit comprendre que l’hypnose ne peut rien sans le consentement du patient. Il faut oublier les idées ridicules qu’on perd le contrôle lorsqu’on est sous hypnose. Les études scientifiques prouvent que l’être humain n’utilise qu’une fraction du cerveau, l’hypnose nous aide à avoir accès à un infini de ressources inexploitées.

Face à la douleur physique, l’hypnothérapeute utilise des suggestions pour aider le patient à gérer la douleur. Ainsi, une visualisation qui régularise la circulation sanguine permet de réduire les migraines. Des images peuvent neutraliser les zones cérébrales qui activent la douleur. L’hypnose peut intervenir à des niveaux variables que ce soit pour aider le patient à gérer des douleurs après une chirurgie ou pour soulager d’autres maux sur le long terme.
 

Parmi les nombreuses interventions dans les médias, voici un extrait qui indique Qui suis-je?

hypnose-gratuit

 

 

 

5 Responses to Efficacité de l’hypnose

  1. […] certaines actions, alors que cela se produit bien souvent. En somme, être en état d’hypnose, c’est se trouver à mi chemin entre l’inconscience et la conscience. C’est ainsi que […]

  2. […] votre manière de vivre en adoptant un nouveau regard sur vos attentes, et vos besoins. L’hypnothérapie stimule le profond désir de prendre sa vie en main, de décider selon son cœur et non pour les […]

  3. […] 69% des français interrogés au cours de cette enquête, il y a un véritable sentiment de bien être aux termes des […]

Leave a reply