Consultations en Ligne

Guérir l’Enfant Intérieur

La source  de nos souffrances se situe souvent dans la petite enfance. Le contexte familial, surtout dans la petite enfance est déterminant dans la construction de l’individu,  il peut avoir fortement fragilisé ce dernier.
 

Parmi les nombreuses interventions dans les médias,  voici un extrait qui indique Qui suis-je?

En accédant directement à notre inconscient avec l’hypnose,  nous découvrons les évènements déclencheurs, la raison d’être de nos douleurs et de nos comportements.
Ce protocole thérapeutique est utilsé seulement avec l’accord du patient.

Evènements déclencheurs

La charge émotionnelle des conflits non résolus et des peurs de l’enfance reste souvent active dans l’inconscient. La vie de l’adulte peut être perturbée aussi longtemps que la charge émotionnelle qui en est à l’origine n’est pas neutralisée.

Des émotions enfouies au plus profond de nous ont provoqués des traumatismes, des déséquilibres que nous ignorons parfois et qui peuvent se manifester par la dépression, l’anxiété, l’angoisse, la phobie, la boulimie, le manque de confiance en soi, l’addiction, l’insomnie et beaucoup d’autres effets et comportements indésirables.

Les évènements déclencheurs peuvent être des situations douloureuses ou anodines conditionnées par la perception, la sensibilité de l’enfant.

Lors d’un traumatisme, nous bloquons parfois la douleur pour nous protéger. Nous tentons de l’ignorer, de l’oublier, de l’effacer, de la réprimer et de ne plus jamais avoir à revivre cette souffrance. Cette protection qui nous a aidé peut nous nuire aujourd’hui. Suite à ces blessures, notre corps et notre psychique répondent  en développant des symptômes, des maladies, des troubles aussi bien psychologiques que physiques.

L’hypnose est un outil puissant pour explorer l’inconscient, pour libérer les émotions bloquées, pour  rechercher et identifier l’évènement déclencheur de nos souffrances, et pour modifier un comportement, et pour « guérir l’enfant intérieur ».

Régression hypnotique

La Réalité n’est que la représentation de nos croyances.

Nos croyances sont formées à partir des mythes fondateurs, des légendes et des contes, de notre éducation, notre culture, notre religion, la publicité, la télévision, etc…….

Nos croyances acquises dans l’environnement familial de notre enfance sont déterminantes pour notre équilibre émotionnel.

La régression hypnotique est un outil privilégié qui permet de rechercher et d’identifier l’évènement  déclencheur des souffrances et de neutraliser la charge émotionnelle qui est associée. L’hypnothérapeute accompagne le patient pour qu’il remonte le temps, généralement jusqu’à la petite enfance, afin de localiser et identifier le moment, la situation, l’évènement  qui est à l’origine de la souffrance d’aujourd’hui.

Le patient est guidé afin qu’il revive l’évènement en tout sérénité.

L’hypnothérapeute accompagne le patient pour qu’il adopte une nouvelle lecture de l’évènement déclencheur, une interprétation différente, pour que la charge émotionnelle soit neutralisée.

En recadrant la situation qui est à l’origine du traumatisme, le patient retrouve la sérénité qui ouvre la voie de la guérison.

Pour retrouver l’équilibre et l’harmonie, il est primordial d’évacuer l’intensité émotionnelle de l’événement traumatisant.

hypnose-gratuit

L’Enfant Intérieur

Afin de mieux comprendre le protocole thérapeutique « recherche de l’évènement déclencheur » et  « Guérir l’enfant intérieur » voici une illustration.

Imaginez un petit garçon de 5 ans, en train de prendre un petit déjeuner avec ses parents. Soudainement il renverse un verre de lait sur la table. Sa maman énervée crie : « idiot, imbécile, tu  es nul, etc…… » (vous pouvez imaginer le pire).

Cet événement peut apparaître anodin, mais l’enfant peut éventuellement garder une blessure chargée d’émotions surtout si la maman répète au quotidien ce genre de discours, sans réaliser les conséquences possibles.

Vingt ans plus tard, l’hypnothérapie propose d’accompagner l’adulte souffrant de manque de confiance en lui, d’être mal aimé, etc.…. à rechercher et identifier l’évènement déclencheur. L’adulte dialoguera sous hypnose avec l’enfant qui est en lui, l’enfant de 5 ans, l’enfant intérieur.

L’adulte invite l’enfant à adopter une nouvelle perception de l’évènement déclencheur. L’adulte choisit les arguments et les options qui lui semblent les plus pertinents et les plus convaincants. Il s’agit d’informer, de rassurer, et de libérer l’enfant de sa souffrance. L’enfant peut éventuellement  comprendre que sa maman voulait lui dire qu’il était maladroit, qu’elle n’avait pas l’intention de le blesser, et qu’elle l’a toujours aimé.

Quand l’enfant  adhère à une nouvelle perception de la situation qui l’a traumatisé, en étant rassuré, réconforté,  l’adulte se sent soulagé et libéré. L’enfant intérieur et l’adulte partagent la sérénité retrouvée.

Cet exemple illustre un cas particulier. Dans les cas de traumatisme sévère l’approche thérapeutique est plus graduelle.

La Réconciliation

La réconciliation est une étape déterminante du protocole thérapeutique.

Le patient est guidé afin qu’il se libère de toutes les émotions négatives telles que la colère, la rancœur, le ressentiment, la haine, la culpabilité, etc…. qui sont incompatibles avec son bien-être.

Régler ses comptes, vider son sac sous hypnose avec toutes les personnes qui ont contribué à sa souffrance avant de s’engager dans une voie de réconciliation salutaire.

La réconciliation apporte au patient un soulagement, un bien-être, et une paix intérieure. Le patient se sent alors libéré des tensions, douleurs et souffrances qui sont un obstacle à l’harmonie, à la paix, au bien-être.

La vertu bénéfique, thérapeutique du pardon est vécue sous hypnose comme une expérience qui ouvre la porte à un infini de possibilités, de ressources, et souvent à la guérison.

Nous savons que les déséquilibres et chocs émotionnels sont souvent la cause de souffrances, de dépressions, de somatisations, de symptômes physiques, et même parfois de maladies dites incurables.

 

 

 

 

L’information présentée dans les pages de ce site Web n’est pas destinée à remplacer les conseils d’un médecin ou tout autre professionnel de la santé et n’a pas le propos de diagnostiquer, traiter, guérir ou empêcher aucune maladie. Si vous avez ou suspectez avoir un problème médical, consultez votre médecin.