Consultations en Ligne

Hypnose et douleur

L’hypnose devient de plus en plus populaire pour gérer la douleur. Des centres hospitaliers utilisent l’hypnose dans les chirurgies afin de réduire les effets indésirables d’une anesthésie classique. Les pompiers l’utilisent également dans des situations d’urgence pour gérer le stress des victimes d’accidents.

L’hypnose est efficace, car elle permet de créer un état  de conscience modifiée. Cet état, paradoxal en soi, permet d’être concentré au maximum tout en étant « ailleurs ». L’hypnose permet une relativisation du temps qui s’est écoulé, de perdre la notion du temps et c’est pourquoi on l’utilise pour aider des personnes à passer rapidement des moments difficiles. L’influence de l’hypnose sur les personnes que ce soit des patients ou des victimes a été démontrée par des preuves scientifiques, notamment l’imagerie cérébrale.

Cependant, la réussite de l’hypnose dépend totalement des motivations et de la réceptivité du patient. Si on le convainc que cette méthode va aider à gérer sa douleur, alors il sera beaucoup plus réceptif et cela facilitera le travail de l’hypnothérapeute. Il est difficile de décrire les sensations pendant l’état de conscience modifiée. Mais on peut parler d’un lâcher-prise, d’un relâchement des muscles, d’un ralentissement du pouls et d’une respiration plus profonde et régulière. On a également des perceptions de flottement et de légèreté et la sensation générale est très agréable.

Et pendant qu’on est dans cet état de flottement, notre subconscient sera plus sensible aux suggestions de l’hypnothérapeute.
 

Parmi les nombreuses interventions dans les médias, voici un extrait qui indique Qui suis-je?

hypnose-gratuit

One Response to Hypnose et douleur

  1. […] la chimiothérapie causent de nombreux effets indésirables comme la fatigue, les vomissements, les douleurs, les nausées etc. Celles-ci peuvent tout simplement être atténuées en suivant des séances […]

Leave a reply