Consultations en Ligne

Hypnotiseur

Hypnotiseur ou hypnothérapeute

L’hypnose surprend par son efficacité et sa rapidité comme un traitement thérapeutique. Même si l’hypnose de spectacle a véhiculé des clichés qui appartiennent au  mystère et au sensationnel, l’hypnose thérapeutique suscite un intérêt de plus en plus grand. Voici un bref historique de l’hypnose, de l’hypnotiseur, de l’hypnothérapeute.

 Mesmer l’hypnotiseur

 On estime que l’allemand Mesmer est l’inventeur de la pratique de l’hypnose en 1773 et il utilise le terme de magnétisme animal. Ensuite à partir de 1784, le marquis de Puységur, commence à pratiquer l’hypnose de Mesmer sur des sujets qui travaillent dans son domaine. Au lieu d’utiliser le terme de magnétisme animal, il utilise celui de sommeil magnétique ou somnambulisme provoqué.

L’hypnotiseur Mesmer « le fascinateur » canadien qui est aujourd’hui un virtuose de l’hypnose de spectacle a emprunté le nom du précurseur de l’hypnose moderne afin de lui rendre hommage.

Mesmer croyait en  l’existence d’un fluide dans l’hypnose et  le marquis de Puységur ou Deleuze continuaient à croire en cette approche. Cependant, d’autres praticiens tels que l’abbé Faria rejettent la notion de fluide et on peut dire qu’ils sont les pionniers de l’hypnose thérapeutique moderne. Braid va mettre au point une technique afin de  fixer un objet brillant ou lumineux (la fameuse bougie) pour plonger le patient dans une sorte de sommeil nerveux. Il utilise cette technique pour anesthésier les patients avant une opération chirurgicale.
 

Parmi les nombreuses interventions dans les médias, voici un extrait qui indique Qui suis-je?

hypnose-gratuit

Hypnotiseurs : Charcot et Bernheim

L’apogée de l’hypnose en France se situe entre les années 1882 et 1892 lorsque deux hypnotiseurs à Paris, les médecins Jean-Martin Charcot et Hippolyte Bernheim déclenchent une polémique et une rivalité pour définir l’utilisation de l’hypnose. Charcot va utiliser principalement le traitement par l’hypnose pour calmer les patients hystériques tandis que Bernheim définit le rôle de l’hypnose à un état de la personne sous suggestion. Charcot va se baser sur les travaux de Charles Richet et de son livre « Sur les divers états nerveux déterminés par l’hypnose chez les hystériques ». Ce livre aborde les trois étapes de l’hypnose qui se produisent chez les malades atteints de crises hystériques. Et ces trois états seront illustrés par Paul Richer qui est l’un de ses collaborateurs.

Hypnotiseur, Hypnotérapeute

C’est en 1903 que Bernheim affirme que l’hypnose est intimement liée à la suggestion. L’une de ses citations les plus célèbres est que : « la suggestion est née de l’ancien hypnotisme comme la chimie est née de l’alchimie ». Il va délaisser progressivement les anciennes formes de l’hypnose, car il estime qu’on peut aussi obtenir cet état de conscience même en état de veille. Cette nouvelle méthode s’appellera d’abord psychothérapie avant de devenir l’hypnothérapie qu’on connaît aujourd’hui. L’hypnose moderne est le résultat des travaux de Bernheim qui a permis de résoudre des troubles psychologiques dans un état de semi-veille. Par la suite, cette nouvelle forme d’hypnose a été mise en valeur avec  l’hypnose eriksonnienne parmi d’autres approches.

One Response to Hypnotiseur

  1. […] Articles Peur de l'hypnose Arrêter de fumer-Patchs Arrêt du tabac-1 séance Mincir avec l'hypnose Phobies Anxiété Transe hypnotique Guérir l'enfant intérieur Autohypnose Hypnose Hypnotiseur […]

Leave a reply