Consultations en Ligne

Le pervers narcissique

La perversion narcissique est le fait de se mettre en valeur par rapport à un être qu’on manipule à souhait et dont on se sert comme instrument, par une organisation caractérisée par le plaisir et la capacité d’échapper aux conflits internes.

Le mot « pervers » renvoie ici à la mise en place d’une relation reposant sur la dévalorisation, l’humiliation de l’autre. La perversion trouve son sens ici car, il est question de prendre du plaisir à rabaisser l’autre. Par l’adoption d’un tel comportement, le sujet se met ainsi en valeur. Ayant la pleine conscience de faire du mal à l’autre, il n’en tire pas moins un plaisir personnel. Ceci justifie, la notion de narcissique.

 Comment fonctionne un pervers narcissique ?

Deux éléments permettent d’identifier un pervers narcissique. D’abord, c’est la personne pour qui tout se résume à elle. Quand elle n’est pas là, plus rien ne fonctionne. Le pervers narcissique a une propension à tout contrôler jusqu’à contrôler même les autres. Devant bien d’autres personnes, il paraît être l’idéal, l’homme parfait bien qu’il cache son côté sombre. Pour le reconnaitre, certains indices suffisent notamment la nécessité pour lui d’être l’homme de la situation, être reconnu comme faisant l’exception. Par ailleurs, il se surestime et voit d’un mauvais œil la critique.

Ensuite, c’est une personne qui séduit aussi bien intellectuellement que physiquement. Il est plein d’assurance, en sécurité surtout quand sa cible n’est pas véritablement sécurisée.

Pour le pervers narcissique, il est question de manipuler les autres, lesquels apparaissent pour lui comme des instruments et qui font partie de son monde. Ces personnes, il les instrumentalise à sa guise. En se présentant à l’autre comme l’incarnation de la perfection, ce dernier développe ainsi un sentiment d’infériorité, de faiblesse face à ce niveau de supériorité du pervers narcissique qui lui est renvoyé. La faiblesse de personnalité aidant, le sujet tombe ainsi dans les filets de celui qui développe la perversion narcissique et devient de se fait sa victime.

 Se libérer de l’emprise du pervers narcissique avec l’hypnose

L’hypnose permet d’identifier le déséquilibre qui existe dans une relation. Notre Centre d’hypnose à Paris reçoit de plus en plus de femmes généreuses, intelligentes, et belles victimes de pervers narcissiques. Le pervers narcissiques les considèrent comme des cibles qui leur permettront de se glorifier. Elles représentent des proies faciles à mettre à ses pieds et ainsi à profiter pleinement de ses joies intérieures.

Bien que la victime voie en cet être « idéal » l’image inconsciente d’un père par exemple, la relation qu’elle entretient avec lui relève de l’inceste plutôt que de l’amour. Se libérer d’un pervers narcissique avec l’aide de l’hypnose procure un grand soulagement. L’hypnose offre les moyens de prendre ses distances quand les signes de la perversion narcissiques se font sentir chez l’autre.
 

Parmi les nombreuses interventions dans les médias, voici un extrait qui indique Qui suis-je?

hypnose-gratuit

 

 

 

 

Leave a reply