Consultations en Ligne

Phobie

 

La phobie est une peur irrationnelle, une angoisse inexplicable face à une situation précise. 

Parce que les principaux types de phobies se déclinent en des centaines de variantes, elles touchent beaucoup de monde. 

Le processus d’une crise de phobie

Même s’il existe des centaines de phobies, le processus de la crise est quasiment le même. La phobie peut durer des mois et même plusieurs années. Parfois la moindre allusion ou présence de l’objet ou du lieu suffit parfois à déclencher une crise de panique. De plus ette crise peut être spectaculaire pour l’entourage, car cela peut aller jusqu’à l’évanouissement si la crise dure longtemps. Cela commence par une sueur abondante, ensuite des tremblements, des palpitations. Et en fait, de nombreux symptômes d’une phobie peuvent être confondus avec une crise cardiaque. Évidemment, on doit aussi compter sur des signes tels que l’agressivité pour tenter d’échapper à la phobie, les larmes et d’autres manifestations émotionnelles extrêmes.

L’hypnose et la reprogrammation

La thérapie par l’hypnose a déjà prouvé son efficacité pour traiter et faire disparaître les phobies. L’hypnose agit directement sur le plan émotionnel en découvrant la cause sous-jacente plutôt que de traiter simplement les symptômes. En général, le praticien de l’hypnose peut utiliser la reprogrammation qui permet d’harmoniser le corps avec l’esprit, car ce sont des conflits entre le subconscient et l’état conscient qui sont la cause des phobies. Mais parfois, la reprogrammation par l’hypnose n’est pas toujours suffisante, car l’harmonie passe d’abord par la résolution du stress d’origine.

Un traumatisme enfoui

En effet, on estime que la plupart des phobies sont apparues suite à un traumatisme. Si on a vécu un accident de voiture, alors on aura peur de tous les types de véhicules. Si on a vécu dans un environnement familial qui était obsédé par la propreté et l’hygiène, alors on peut développer une phobie des microbes, etc. De ce fait, le praticien de l’hypnose va proposer une régression hypnotique pour identifier le traumatisme enfoui dans le subconscient. Et ce refoulement est généralement la raison de l’apparition de la phobie. Si on découvre le traumatisme et qu’on le résout par des techniques de relaxation et de prise de conscience, alors la phobie disparaîtra d’elle-même.

Parmi les nombreuses interventions dans les médias,  voici un extrait qui indique Qui suis-je?

Claustrophobie:

Cela peut être un endroit clos qui provoque une claustrophobie, ce  qui est sans doute l’une des phobies les plus fréquentes. Des personnes se sont retrouvées en état de panique totale dans un ascenseur en panne.

Agoraphobie:

L’agoraphobie, qui est la peur de la foule, des lieux publics, peut provoquer un refus systématique de quitter la maison. Par exemple, les agoraphobes ont peur de la foule, car ils pensent que personne ne les aidera s’ils ont un problème. Ceux qui ont peur de prendre le train pensent qu’il va dérailler.

La phobie des animaux:

Ainsi, la phobie des animaux peut concerner les serpents, les araignées, les animaux domestiques ou encore celle des germes qu’on appelle la mysophobie. Cette dernière est encore plus handicapante que l’agoraphobie.  Car elle incite la personne à vivre dans un environnement stérilisé ce qui affaiblit son système immunitaire et la rend plus vulnérable aux maladies. Par exemple, l’objet de la peur peut être une araignée. On considère que la phobie des animaux concerne un seul type d’animal.  Mais la zoophobie est la peur irrationnelle de tous les types d’animaux. A l’oposé de ce qu’on pense, ce n’est pas l’objet qui déclenche la phobie, mais que cet objet puisse être dangereux.

Lyssophobie:

Elle concerne les personnes qui ont des prédispositions héréditaires de maladie mentale. Ou ceux  qui ont déjà souffert de troubles psychologiques peuvent développer une lyssophobie qui est la peur de devenir fou.

Hématophobie:

Il y a des phobies qui peuvent empêcher de travailler ou d’embrasser la carrière de son choix tel que l’hématophobie qui est la peur du sang. Si une personne souffre de cette dernière, alors elle ne pourra pas travailler dans le milieu hospitalier.

hypnose-gratuit

 

L’information présentée dans les pages de ce site Web  n’est pas destinée à remplacer les conseils d’un médecin ou tout autre professionnel de santé et n’a pas le propos de diagnostiquer, traiter, guérir ou empêcher aucune maladie. Si vous avez ou suspectez avoir un problème médical, consultez votre médecin.