Consultations en Ligne

Popularité de l’hypnose

Aujourd’hui, l’hypnose thérapeutique connait une forte popularité en Europe et particulièrement en France. Aussi bien pour des opérations chirurgicales, la thérapie, un soutien psychologique, le coaching, l’hypnose est utilisée tant à l’hôpital qu’en thérapie brève.

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, de foire. Elle se caractérise par un état communément appelé transe hypnotique ou état de conscience modifiée, qui est un état entre l’éveil et le sommeil. Dans un tel état, il est possible d’accéder pleinement aux ressources de l’inconscient.

L’hypnose permet un meilleur contrôle de l’anxiété, une meilleure résistance au stress et la réduction de la perception de la douleur. L’état d’hypnose amène l’esprit à neutraliser les parties du cerveau qui en cas de souffrance psychologique ou physique sont en principe activées.

 L’hypnose à l’hôpital

En France, les hôpitaux privés et publics commencent à proposer l’hypnose aux malades. On utilise l’hypnose pour des examens ou des soins, faire une perfusion, réaliser une coloscopie, pour traiter la douleur chronique. En raison de la diversité d’usage de l’hypnose, des services de certains hôpitaux disposent même de personnels formés à l’hypnose. A Rennes par exemple, des opérations se font quotidiennement sous hypnose.

L’hypnose est utilisée en chirurgie notamment pour effectuer des anesthésies. De nombreux effets secondaires liés à l’anesthésie classique sont évités ; les saignements, les douleurs et la fatigue, les vomissements, la prise de médicaments, etc…

L’hypnose est efficace pour se libérer des vertiges, des acouphènes, du psoriasis, de l’eczéma, des verrues, des problèmes dermatologique qui ont souvent une origine psychologique. Le syndrome du colon irritable est bien traité par l’hypnothérapie ainsi que les addictions, l’anxiété, l’angoisse, l’insomnie, les troubles du comportement alimentaire.

 L’hypnose chez le dentiste

Il n’est pas surprenant de voir un dentiste faire usage de l’hypnose pour soigner un patient. Les interventions dentaires se font désormais sans douleurs. Pour les chirurgiens dentistes qui se servent de l’hypnose, cette approche crée une nouvelle ambiance, donne un nouvel aperçu de la relation avec le patient.

L’hypnose dans les PMA

Aujourd’hui, les centres d’assistance médicale à la procréation font un grand usage de l’hypnothérapie. La raison est que cette pratique augmenterait considérablement les possibilités de réussite dans les traitements in vitro. Le taux de grossesse augmente considérablement par rapport à la pratique courante, lorsque pendant le transfert d’embryon une séance d’hypnose est réalisée. Sous hypnose, les femmes sont plus détendues et donc la relaxation utérine est davantage favorisée. Des changements hormonaux se produisent, permettant ainsi aux cellules embryonnaires de mieux se fixer sur la paroi de l’utérus.
 

Parmi les nombreuses interventions dans les médias, voici un extrait qui indique Qui suis-je?

hypnose-gratuit

Etude scientifique démontrant l’impact positif de l’hypnose sur la PMA :

« Impact of hypnosis during embryo transfer on the outcome of in vitro fertilization–embryo transfer: a case-control study » par Eliahu Levitas M.D., Aldo Parmet M.D., Eitan Lunenfeld M.D., Yacov Bentov M.D., Eliezer Burstein M.D., Michael Friger Ph.D. and Gad Potashnik M.D.

Fertility & Sterility, volume 85, Issue 5, May 2006, pages 1404-1408

 

 

 

2 Responses to Popularité de l’hypnose

Leave a reply