Consultations en Ligne

Stress et sport

Le stress est présent dans notre quotidien et peut même à nous aider à trouver des solutions à des situations complexes. Face à une situation associée à un perception de danger, d’hostilité ou d’insécurité on assiste à une importante production d’adrénaline par l’organisme pour éviter l’adversité. Si le stress n’est que passager, il n’y aura pas de conséquence importante. Mais si celui-ci reste permanent, il provoquera des perturbations plus profondes.

Le stress est en partie causée par une production trop élevée et constante d’une hormone appelée « cortisol », cette hormone est un antidouleur efficace et qui fournit de l’énergie à l’organisme. Mais au fur et à mesure que ce taux d’hormone augmente, l’organisme ne réagit plus et considère ce taux élevé comme la norme. Cependant, les cellules seront insensibles à cette hormone alors qu’elles permettent la gestion de celle-ci. Quand la production de cortisol ne cesse de s’accroitre elle entraine une forme de stress chronique affaiblissant l’organisme petit à petit. Ce taux élevé de cortisol entrainera des effets négatifs sur le système immunitaire, d’où la perte de masse musculaire car les muscles contiennent beaucoup d’énergie. La fatigue, le manque d’énergie, et une sensation d’épuisement s’installent.

Le stress diminue les défenses immunitaires, mais il y a des moyens pour l’éviter. Le sport est l’un des remèdes les plus efficaces contre le stress. Les efforts physiques entrainent la production d’hormones du bien être : les endorphines , mais cette production d’endorphine pourra diminuer, voire même être stoppée si l’on cesse ces activités sportives. Il faudra donc, pour maintenir la santé et surtout pour éviter le stress, pratiquer régulièrement le sport.

Et ce n’est pas tout, le sport, en procurant une fatigue saine à l’organisme, il procurera ainsi par la suite un sommeil profond et bien reposant qui permettra de récupérer de l’énergie et du tonus. Le sport constitue donc un meilleur moyen de combattre ou d’éviter le stress. Il est vrai que faire du sport nécessite entre autre un effort  surtout au début ; mais il n’apporte que du bien être et  la santé.

Parmi les nombreuses interventions dans les médias,  voici un extrait qui indique Qui suis-je?

hypnose-gratuit

 

Leave a reply