Consultations en Ligne

Le tabagisme passif

Le tabagisme passif augmenterait l’agressivité chez les enfants

De nombreuses études ont démontré les dangers du tabagisme et les premières recherches datent de 1981. Ensuite, les lois sont devenues plus strictes à partir de 1990 sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Mais peu d’études ont été faites sur le tabagisme passif domestique.

Les chercheuses Caroline Fitzpatrick et Linda Pagani ont mené l’une des premières études qui portent sur l’influence comportementale du tabagisme passif domestique chez les enfants. Le principal résultat est que les enfants exposés courent plus de risques de développer des comportements antisociaux et agressifs.

L’étude a été publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health et elle a portée sur 2055 enfants qui ont été suivis de leur naissance jusqu’à l’âge de 10 ans. Pour ne pas biaiser les résultats, les enfants qui ont été exposés par le tabagisme pendant la grossesse et ceux qui avaient des parents agressifs ont été écartés de l’étude.

Des enseignants ont aussi été mis à contribution pour déterminer le comportement des enfants dans le milieu scolaire. Les résultats prouvent que les enfants exposés au tabagisme passif domestique sont bien plus agressifs et antisociaux que ceux de parents non-fumeurs.
 

Parmi les nombreuses interventions dans les médias, voici un extrait qui indique Qui suis-je?

hypnose-gratuit

Leave a reply